Article publié le 18-11-2025
Mesure et Remesure du carbone stocké dans les parcelles menées en Bio Régénératif
Le programme Humus, développé par Milpa, vise à mesurer, certifier et valoriser les externalités positives générées par la transition vers l’agriculture biologique régénératrice, en particulier la séquestration durable du carbone dans les sols des fermes accompagnées par Milpa Conseil.
Pour garantir l’intégrité du programme carbone, Milpa a retenu la méthodologie VM0042 – Improved Agricultural Land Management, dans sa dernière version publiée par le registre Verra. Cette méthodologie est aujourd’hui une référence internationale dans le domaine du carbone agricole, reconnue pour sa robustesse, sa transparence et son exigence en matière de suivi scientifique.
Le programme Humus repose sur des mesures physiques répétées dans les sols jusqu’à 1 mètre de profondeur, afin de quantifier avec précision le carbone réellement retiré de l’atmosphère et stocké dans les sols. Cette approche permet :
Milpa prépare activement ce programme depuis deux ans aux côtés d’un premier noyau de fermes partenaires, clientes de Milpa Conseil. Le programme a officiellement démarré à l’automne 2024, avec :
Il y a quelques semaines, les auditeurs mandatés par Verra ont réalisé une visite terrain sur un échantillon représentatif de fermes et de parcelles engagées dans le programme Humus.
Ces journées ont permis de mettre en lumière la diversité et la pertinence des pratiques mises en œuvre, notamment :
Milpa remercie chaleureusement :